Inspiré par les artisans depuis 1925
Les acteurs, outils et grands jalons

Notre histoire est celle d'une famille et d'une entreprise pleines de dynamisme et d'inventivité. L'histoire d'une réussite qui n'aurait pas été possible sans notre grande passion pour l'artisanat. Rendre votre travail quotidien avec nos outils à la fois plus simple, plus efficace et plus sûr : telle est l'ambition qui nous anime jusqu'à ce jour depuis 1925, année de fondation de l'entreprise. Et c'est même ambition qui nous permet d'aller de l'avant.
1925

Les années 1920 sont marquées par une situation politique instable et une évolution économique en dents de scie. En 1923, un kilo de pain coûte 200 milliards de marks à Berlin. Jusqu'à la fin de l'année 1924, la population continue à payer avec des billets de 100 billions de marks en fait totalement dépourvus de valeur.
Un contexte peu propice à la fondation d'une entreprise.
1938
Un nouveau site
pour grandir

La gamme de produits Festo s'agrandit. La demande augmente. Dans la rue Olga à
1951
Quand les artisans
croient aux « scie-sorcière- »



En matière de scies, personne ne peut battre Festool, anciennement connu sous le nom de Festo. Les scies circulaires disposent désormais de réglages de profondeur de coupe et d'angle d'onglet ainsi que de la première butée de table de scie. Les machines sont devenues plus compactes et plus faciles à manipuler. Grâce à la légendaire « scie-sorcière » AAU 50, les menuisiers peuvent également travailler sur le toit avec précision et en toute sécurité. Son successeur, l'AU 65, s'avère également quasiment indispensable pour les menuisiers et les charpentiers pendant les années de reconstruction.

Plus de modernité et de mobilité :
changement des pratiques artisanales
%HEADLINE%
%SUBLINE%
L'entreprise familiale fête son 50e anniversaire. Le boom du bâtiment durant la croissance économique rapide de l'après-guerre commence à s'essouffler. Mais une évolution se fait jour. Les besoins des« artisans modernes » changent : de plus en plus, les machines stationnaires sont considérées comme lourdes et coûteuses. Elles sont remplacées par des outils électroportatifs innovants qui facilitent avant tout considérablement le travail sur les chantiers.
L'entreprise décide alors d'abandonner le marché des machines stationnaires pour se concentrer à l'avenir sur le développement et la fabrication d'outils électroportatifs.

Technique innovante
Design caractéristique
%HEADLINE%
%SUBLINE%
Les professionnels considèrent les outils de Festo, et plus tard ceux de Festool, comme particulièrement innovants, brillants sur le plan technique et simples d'utilisation. Des qualités auxquelles des milliers de brevets contribuent largement. À la fin des années 1970, cette bonne réputation se pare d'une identité visuelle reconnaissable entre mille : les teintes bleu Île Maurice et vert Festo(ol) sont connues et immédiatement associées à la marque. Et elles sont jusqu'à ce jour, partout dans le monde, bien plus qu'une simple marque de fabrique.

L'usine de Neidlingen
suscite l'enthousiasme
%HEADLINE%
%SUBLINE%
La réussite commerciale du fabricant d'outils souabe repose avant tout sur ses produits innovants. En 1986, la production fait elle aussi l'objet de mesures de modernisation grâce à l'agrandissement de l'usine de Neidlingen. Des travaux qui valent plusieurs prix à l'usine de Neidlingen : « Excellents process de production », en 2002, et « Meilleur système de montage », en 2005. Elle décroche même la plus haute récompense en 2008, lorsqu'elle est élue « Usine de l'année ».
2000
Festool se réinvente
et reste fidèle à lui-même

Fondée en 2000, la société Festool GmbH s'installe à Wendlingen – pratiquement entre
L'héritage : le pragmatisme et un sens aigu de la qualité – et ce, « Made in Germany ». L'ambition : développer des outils et des systèmes innovants, avec et pour les clients. Les produits : innovants et orientés utilisateur, robustes et d'une longévité extrême.

Un enracinement local fort,
une envergure internationale
%HEADLINE%
%SUBLINE%
Festool reste fidèle à ses racines par le biais du site de Wendlingen. Le fabricant y mène ses activités de recherche et développement, y assure la qualité des produits et les soumet à des contrôles continus. C'est là que se trouvent également les départements des achats, du marketing, du SAV et des ventes. Le site de Neidlingen se consacre à la fabrication d'outils de précision suivant des normes des plus strictes. Des normes de qualité également mises en œuvre dans l'usine tchèque de Česká Lípa. Dans l'usine d'Illertissen, la production des aspirateurs tourne à plein régime. Et en 2021, la nouvelle usine de Weilheim/Teck entre en service. Elle incarne comme aucune autre les modes de production durables et innovants. Les produits sont distribués dans plus de 50 pays.
La ponceuse conçus pour les grandes surfaces.
Pour les murs et les plafonds.



Découvrez dès maintenant toutes les ponceuses à cloisons sèches actuelles.
Festool lance la ponceuse pour cloisons sèches LHS 225 en 2009. Une nouveauté révolutionnaire est l'aspiration réglable, qui soulage considérablement la tension exercée sur les bras et le dos pendant les travaux de ponçage. La ponceuse pour cloisons sèches peut également être rallongée ou raccourcie en quelques étapes simples. Festool franchit un nouveau pas technologique en 2020 : le nouveau
2014
Les spécialistes au service
des perfectionnistes

En 2014, Festool lance l'encolleuse de chants CONTURO KA 65 sur le marché. Elle est la spécialiste des chants de meubles qui méritent une mention d'excellence. Festool a développé pour cela un système unique d'application de colle permettant un encollage des chants parfait pour des matériaux des plus variés à base de bois, plastique ou mélamine. Avantage particulièrement appréciable : la CONTURO est un outil portatif qui peut être utilisé en tout lieu. Elle vient aussi à bout des chants obliques, arrondis et galbés avec un niveau de qualité bien supérieur à celui de certaines machines stationnaires.
Plaqueuse de chants CONTURO KA 65-Plus
Le numérique s'invite dans le
secteur artisanal


En 2017, Festool ouvre un tout nouveau domaine avec l' App Work : les outils peuvent désormais être contrôlés numériquement. Et avec les mises à jour logicielles, l’application met même à jour les anciens outils. À partir de 2025, toutes les fonctions seront assurées via une application que les utilisateurs auront toujours avec eux - aussi naturellement qu'un ruban à mesurer.

Service après-vente ? All inclusive !
Un travail de valeur gage de valeur ajoutée
%HEADLINE%
%SUBLINE%
En matière de qualité et de longévité, Festool n'a jamais fait de compromis. C'est pourquoi le service après-vente et l'assistance occupent depuis toujours une place prioritaire. Ainsi, Festool est le premier et l'unique fournisseur du secteur à introduire en 2013 une formule de garantie gratuite de trois ans couvrant aussi l'intégralité des pièces d’usure et comprenant une assurance vol. Un outil est tombé du haut d'un échafaudage ? Un « sénior » Festool nécessite quelques soins ? Peu importe : nous avons conçu l'outil, l'avons fabriqué, et sommes les mieux placés pour le réparer. La clientèle peut se fier au service après-vente Festool pendant toute la durée de vie des outils. Et l'espérance de vie des outils Festool peut être vraiment très longue.
L'avenir du secteur artisanal
Festool pour les super-héros



En 2023, Festool présente l'exosquelette ExoActive alimenté par batterie de 18 volts. Non seulement cela ressemble à de la « science-fiction », mais cela donne en fait aux super-héros sur le chantier une dose supplémentaire de force. Qu'il s'agisse de pose de cloisons sèches ou de peinture, de ponçage ou d'assemblage, sur des murs ou des plafonds, l'ExoActive vous aide activement. L'effet : Moins de fatigue physique lors du travail au-dessus de la tête. Cela ressemble à une chose du futur ? Bien sûr. Mais cela existe déjà aujourd’hui. De Festool. Pour les super-héros.
Exosquelette EXO 18

L'avenir de Festool
Prêt pour une croissance durable
%HEADLINE%
%SUBLINE%
La durabilité est une thématique d'avenir qui place le présent face à des tâches et des défis particuliers. Il s'agit non seulement d'aspects écologiques, mais aussi de gestion économique saine et de responsabilité sociale. C'est exactement ce qu'incarne la nouvelle usine de Festool à Weilheim : elle témoigne de l'attachement de l'entreprise à la région dans laquelle elle est enracinée depuis 100 ans. Elle est conçue pour combiner efficacité énergétique et préservation des ressources lors de la fabrication de nos produits, destinés à répondre aux plus hautes exigences. Ainsi, même 100 ans après la fondation de l'entreprise, le regard de Festool reste résolument tourné vers l'avenir.